Unité de Vie Protégée

L’unité de vie protégée de 20 lits est installée au rez-de-jardin de la Résidence Europa

Elle dispose de 10 places d’hébergement permanent et de 10 places d’hébergement temporaire et propose sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour les personnes présentant des maladies d’Alzheimer et apparentés et ayant des troubles comportementaux modérés dont une déambulation.

Des activités sociales et thérapeutiques, visant à maintenir le lien social et les capacités restantes sont proposées aux résidents. Elles sont assurées par une équipe (assistant de soin en gérontologie, aides-soignantes et aides médico-psychologiques) volontaire et formée à la méthodologie de soins Gineste-Marescotti® basée sur la philosophie de l’Humanitude dont l’un des objectif est une meilleure qualité de vie des résidents.

L’architecture est adaptée : l’unité est sécurisée et propose des espaces de déambulation intérieurs et extérieurs.
Elle est constituée de chambres seules équipées de serrure type « hôtel », permettant à la personne de pouvoir sortir de sa chambre tout en ne laissant pas la possibilité aux autres patients d’y entrer. Celles-ci ont été conçues et aménagées avec un souci de sécurité, d’ergonomie et de confort hôtelier (en acoustique) et sont équipées de lits descendant au ras du sol pour prévenir le risque de chute et pour les patients et les familles qui le souhaitent, d’un système de vidéosurveillance qui renforce la sécurité. Le lieu de vie, central, est équipé de panneaux de luminothérapie. Une grande terrasse, un patio intérieur et un jardin sécurisé et thérapeutique sont contigus à l’unité