Bientraitance
Valeurs
Guidé par des valeurs fortes, l’Hôpital Les Magnolias est vigilant, à l’écoute, disponible et performant.
Trois missions sont ancrées et partagées par tous ceux qui travaillent dans l’établissement
L’éthique est une interrogation, une inquiétude et un sursaut devant toutes les situations où la personne humaine est menacée dans sa dignité.
Aux Magnolias, cette réflexion éthique est permanente.
Une démarche exemplaire
Faire évoluer les pratiques professionnelles
A travers la formation du personnel à l’humanitude (méthode Gineste-Marescotti), le coaching des cadres et des médecins, l’approche Snoezelen, les ateliers de musicothérapie, le travail du comité éthique multi-professionnel, la reconnaissance de l’entourage dans la relation de soin, l’Hôpital Les Magnolias a la fierté de contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles en intégrant à côté du soin qui est sa mission première, le “prendre soin”.
Sa démarche humaniste, qui a été retenue comme action exemplaire par les experts visiteurs de la Haute autorité de santé, vise également à valoriser le travail du soignant, elle modifie ses attitudes afin de s’inscrire dans une éthique de la relation.
Une mise en pratique concrète
-
Zéro soin de force (sans abandon de soin)
-
Respect de la singularité et de l’intimité
-
Vivre et mourir debout
-
Ouverture de la structure vers l’extérieur
-
Lieux de vie, lieux d’envie
Charte de la personne âgée dépendante
Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.
-
Choix de vieToute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.
-
La recherche : une priorité et un devoirLa recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps, est une priorité. C’est aussi un devoir.
-
Cadre de vieToute personne âgée en situation de handicap ou dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.
-
L’informationL’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.
-
Vie sociale et culturelleToute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.
-
Préservation de l’autonomieLa prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.
-
Présence et rôle des prochesLe maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
-
Accès aux soins et à la
compensation des handicapsToute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles. -
Patrimoine et revenusToute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maitrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
-
Qualification des intervenantsLes soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par les intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.
-
Valorisation de l’activitéToute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.
-
Respect de la fin de vieSoins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à la famille.
-
Liberté d’expression
et liberté de conscienceToute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix. -
Exercice des doits et protection
juridique de la personne vulnérableToute personne en situation de vulnérabilité doit voir protéger ses biens et sa personne.
Approche non médicamenteuse
L’établissement dispose d’un personnel formé à la prise en charge non médicamenteuse avec l’application notamment de la méthode Gineste-Marescotti®.
L’Hôpital Les Magnolias accueillant des résidents âgés souffrant pour 70% d’entre eux de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, a engagé dès 2003 une expérience innovante, en utilisant la méthode développée par l’Institut Gineste-Marescotti®. Après une application réussie dans les unités de soins de longue durée, et plus particulièrement dans l’unité spécifique Alzheimer, l’Hôpital Les Magnolias est désormais site pilote de cette méthode, qui s’inscrit dans le cadre des prises en charge non médicamenteuses des résidents âgés ayant des comportements d’agitation pathologique. Elle repose sur la formation du personnel à des méthodes relationnelles (le regard, le toucher, la parole et la verticalité). Cette méthode permet non seulement d’améliorer considérablement le comportement des résidents, mais apporte une solution au burn-out des soignants en donnant du sens et satisfait pleinement les familles.
Labellisation Humanitude
Son objectif est d’assurer une démarche de soins globale centrée sur la personne sujet et non objet de soins.
Les grands principes
-
Des patients agités, opposés aux soins, avec des troubles du comportement productifs
-
Des familles insatisfaites, revendicatrices et en souffrance avec une culpabilisation importante liée à l’hospitalisation
-
Turn over des soignants en usure professionnelle
-
Les équipes de l’hôpital.
-
Valoriser leur compétence professionnelle face à la maladie d’Alzheimer et toute situation de vulnérabilité
-
Réduire le sentiment d’impuissance des soignants,
-
Améliorer la qualité des soins
-
Participer à la réflexion éthique et aider aux prises de décision.
Les outils et les techniques
-
150 gestes et techniques pour prévenir les décompensations comportementales lors des soins
-
La capture sensorielle
-
La toilette évaluative
-
Le toucher tendresse
-
Les techniques de mobilisation et de verticalisation en douceur
Les résultats
-
Réduction du risque de comportement perturbateur survenant par un comportement inapproprié des soignants lors des actes de
soins, faute de compétences spécifiques. -
Diminution de la consommation en psychotropes
-
Meilleure participation aux activités de la vie quotidienne
-
Acquisition d’une posture professionnelle
« savoir être bientraitant » -
Implication des soignants, acteurs du projet de soins et de vie
-
Respect de l’intimité et de l’intégrité physique et psychique au coeur des pratiques
Remise du Label Humanitude
Le pôle EUROPA (USLD et EHPAD) de l’Hôpital Les Magnolias a reçu le label Humanitude le jeudi 14 novembre 2019 à l’occasion du 12ème congrès des approches non médicamenteuses organisé à la cité des Sciences.
1er établissement labellisé en Ile-de-France, 1er établissement avec une activité sanitaire labellisé en France, nous avons rejoint la courte liste des établissements labellisés !