Dispositifs prises en charges sécurisées
Link Care Service
Notre établissement est équipé d’un système de détection automatisée des anomalies comportementales chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou moteurs. Il s’agit d’un système informatique basé sur l’utilisation de caméras dans les chambres et les parties communes sensibles.
Face à la perte d’autonomie et ses conséquences évolutives (chutes, errances, difficultés de communication), cette solution proposée par la société Link Care Services, utilise des capteurs image couplés à un logiciel d’analyse comportementale entièrement automatisé.
La finalité d’un tel dispositif de vidéovigilance est de détecter instantanément les nombreuses anomalies comportementales (suspicion de chute, immobilité prolongée, prise de risque…) et de transmettre des alertes. Les alertes sont affichées sur un écran dans le poste de soins et/ou relayées vers les bippers du personnel de nuit. Le personnel peut alors agir pour le bien-être et la sécurité des malades. Un dispositif particulier permet au personnel de soin, au patient/résident ou à sa famille d'interrompre le système, de signaler sa présence et d’interrompre la recherche d’anomalie.
Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ce système a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.
Les informations enregistrées sont codées et inaccessibles mais elles peuvent être consultées pour approfondir l’analyse d’une situation par le Comité d’Ethique et de Contrôle de notre établissement sur sollicitation écrite et motivée d’une famille, d’un patient/résident ou d’un membre du personnel. Elles seront examinées pour les seules images qui sont nécessaires à la compréhension d’une situation. Aucune copie ne pourra toutefois être délivrée à la personne ayant sollicité sa consultation ou à son représentant légal. Les images sont définitivement détruites au bout de 30 jours.Cet outil fait l’objet d’une présentation systématique au patient et à sa famille pour les nouveaux entrants et chacun est libre de refuser son utilisation. Dans ce cas, nous sommes capables de déconnecter la chambre occupée et aucune analyse de ce qui s’y déroule ne sera réalisée. Cependant, les éléments de vigilance installés dans les parties communes aux patients/résidents seront maintenus. Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez la moindre question.
Plaie et Cicatrisation
Notre établissement compte trois médecins et une infirmière titulaire du diplôme universitaire « Plaie et Cicatrisation ». Ils interviennent sur demande des équipes médicales dans les services d’hospitalisation ou sur le pôle médico-social pour conseiller et orienter la prise en charge notamment des plaies complexes. Cette expertise permet une prise en charge des plaies optimisée en fonction de la situation globale de chaque patient.
L’établissement propose aussi des consultations plaie et cicatrisation en télémédecine pour les résidents d’EHPAD du territoire pour qui cela est possible. Il suffit pour cela que l’EHPAD dispose d’une cabine de télémédecine et que le médecin ou l’infirmière de l’EHPAD se mette en relation avec l’hôpital pour programmer un rendez-vous..
D’ici Juin 2023, deux infirmières supplémentaires seront formées sur le diplôme universitaire « plaie et cicatrisation » venant ainsi renforcer les ressources disponibles pour améliorer la prise en charge des plaies de nos patients âgés.
Le groupe plaie et cicatrisation composé de médecins, de cadres de santé, de pharmaciens et d’infirmières est chargé de développer les compétences des professionnels sur ce thème et mettre en place toutes les actions améliorant la prise en charge des plaies dans l’établissement. »