Plateforme de répit et d’aide aux aidants
Qui sommes-nous ?
La plateforme de répit et d’accompagnement est un dispositif mis en œuvre par l’Hôpital Les Magnolias, dédiée aux proches aidants d’une personne en perte d’autonomie, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Le territoire d'intervention
Nos missions
La plateforme de répit et d’accompagnement a pour missions d’informer, de conseiller et de soutenir les aidants en proposant des formules de répit pour prévenir l’épuisement et rompre l’isolement.
Les prestations de répit proposées sont graduées pour permettre de répondre à l’évolution des situations.
Les prestations de répits
-
Aide à la recherche d'une structure médico-socialeUn hébergement temporaire, un accueil de jour en fonction des besoins de l'aidant et de la personne qu'il accompagne.
-
Accueil de jourAccueil des personnes atteintes d'une maladie Alzheimer ou apparentée. Un ou plusieurs jours par semaine. Le principal objectif est de préserver l’autonomie de la personne accueillie au travers d’activités adaptées et d’offrir du répit et un soutien aux aidants.
-
Hébergement temporaire et accueil de nuitHébergement d’une nuit ou de plusieurs jours au sein d’un EHPAD pour accorder du répit aux aidants.
-
Relayage 9172 heures de relayage à domicile pour aider dans les actes de la vie quotidienne et permettre un temps de répit à l'aidant, sans se substituer aux professionnels préexistants.
-
Accompagnement psychologique des aidantsAccompagnement dans les moments difficiles par une psychologue. Soutien dans la recherche de solutions adaptées et rupture de l’isolement social et familial.
Soutien dans la recherche de solutions adaptées et rupture de l’isolement social et familial. -
Café mémoireéchange entre les familles accompagnées ou non de leur proche, animé par une psychologue responsable des rencontres. Se déroule dans un café.
-
Formation des aidants à l’accompagnement de leur procheProgramme permettant de recevoir une information théorique, d’échanger et de rechercher des stratégies pour l’accompagnement du proche avec des professionnels spécialisés et le groupe d'aidants.
-
Sorties culturellesVisites de musées ou de lieux culturels pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
-
Village vacances de répitVous permet de vous ressourcer en sortant de votre quotidien d'aidant, avec le soutien d'une équipe médico-sociale 24h/24h.