Commission qualité
Sécurité des soins
COPIL QUALIRISK
Le COmité de PILotage de la QUALité et des RISques (COPIL QUALRISK) est présidé par le directeur général de l’HPGM en lien avec la présidente de la CME. Il a pour mission de piloter et coordonner la démarche d’amélioration continue de la qualité dont il valide le programme (PAQSS, tableau de bord de suivi des actions d’amélioration). Ce comité émane de la CME dont les missions en terme de management de la qualité gestion des risques ont été élargies par la loi HPST.
COMITÉ DU MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES (COMEDIS)
Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la lutte contre les affections iatrogènes à l’intérieur de l’établissement.
COMITÉ de LIAISION ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition à vocation à participer, par ses avis ou propositions, à l’amélioration de la prise en charge des malades, ainsi qu’à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation nutrition.
Il participe notamment à la définition des actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fonction restauration.
Une commission de restauration a été mise en place en 2004. Elle est chargée d’émettre un avis sur le fonctionnement de la restauration en abordant notamment toutes les questions relatives à la qualité des repas
Comité de lutte contre la douleur
COMITÉ de LUTTE CONTRE les INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)
Pour assurer la sécurité des soins, l’établissement s’est engagé dans une politique de lutte contre les infections nosocomiales. La mise en œuvre est organisée et coordonnée par le CLIN (Comité Lutte contre Infections Nosocomiales) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH). Les mesures de prévention et de surveillance des infections impliquent la maitrise du bon usage des antibiotiques, la formation des personnels et des usagers et les évaluations des pratiques professionnelles concernant l’hygiène.
Les risques en rapport avec l’environnement sont pris en compte, notamment par le contrôle et le traitement de l’eau (prévention de la légionellose…), la surveillance de la qualité de l’air (mesures préventives lors des travaux), la maitrise de l’hygiène des locaux, du traitement du linge et de la gestion des déchets.
Comité de sécurité transfusionnelle
Le comité de sécurité transfusionnelle contribue à l’amélioration de la sécurité des patients transfusés et veille à la mise en œuvre des régles d’hémovigilance.