Pôle hospitalisation

Unité cognitivo-comportementale

Une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) de 17 lits, mise en place à titre expérimental, dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, et ce depuis le 14 septembre 2009. Cette unité s’adresse plus spécifiquement à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, présentant l’ensemble des caractéristiques suivantes : patient valide ayant des troubles du comportement productifs (agressivité, hyperémotivité, agitation, délire, comportement moteur aberrant, troubles du sommeil graves…).

La mission première de l’UCC est la poursuite de la prise en charge s’intégrant dans un programme de réhabilitation centré sur la lutte contre le handicap, la désorientation, la perte d’autonomie, pour permettre la réinsertion de la personne âgée dans son milieu de vie.

Unité de court séjour Alzheimer

Une hospitalisation complète

Le court séjour Alzheimer (10 lits) traite les pathologies somatiques intercurrentes, les complications aiguës, les troubles nutritionnels. Le pré-requis à l’hospitalisation dans l’unité est le diagnostic de la maladie aux stades modéré à sévère.

Le projet thérapeutique de l’unité repose sur l’éthique du care et la formation des soignants à la méthodologie des soins Gineste-Marescotti® et aux approches comportementales. Le projet de soins repose sur une approche globale adaptative dont l’objectif est le juste soin par opposition aux obstinations déraisonnables.